Photobucket
Vign_gambie_ws10010251.gif
Evaluation
Vign_resizedimage260130-logo-baobab-noir-et-blanc-web_ws10010356.png
Gambie
gambie2003.pdf (44,66 Ko)
senegambie2010.pdf (46,37 Ko)
GAMBIE 2003


Nous partîmes, en Janvier 2003, un groupe de sept chasseurs, pour un séjour de chasse en Gambie.
L’organisation avait été confiée à Jet tours Chasse et Pêche qui, il faut bien le dire, nous offrit un certain nombre de défaillances et révéla, plusieurs niveaux de prestations, nettement, perfectibles. Le trajet entre l’aéroport de Dakar et notre lieu de villégiature nous a paru, à l’aller comme au retour, pour des raisons différentes, épouvantablement, long !
Nous séjournâmes dans deux campements différents de la concession d’Henry Donneaud ; trois jours à N’Jau, au bord d’un bolong, ensuite, une semaine à Bambali. Le propriétaire assurant, lui-même, l’accueil au premier campement, son assistant, Dominique Colinet, avec son épouse, en faisaient, de même, au second.
La période choisie (Janvier) se révéla ne pas être la meilleure pour la chasse du francolin. En effet, de trop jeunes pouillards empêchaient les sujets adultes de décoller lors des billebaudes et nous ne fîmes pas d’énormes tableaux de francolins. En revanche, la diversité comme la densité des autres espèces chassables étaient au rendez-vous, dans des territoires variés et proches des campements.
En outre, une île (Elephant Island), préservée, au milieu de fleuve Gambie, accessible en pirogue à certains moments (marée) et entourée d’une épaisse mangrove, renfermait une intéressante population de phacochères.
De plus, d’autres espèces (chacals, hyènes, pythons, hippopotames, …) ont enchanté parfois nos yeux, parfois nos oreilles et nourri les phobies de certains.
Le pays étant anglophone, nous pûmes rafraichir quelques souvenirs scolaires en pratiquant les bases d’un dialogue purement cynégétique ou simplement amical.
Par hasard et par chance, nous rencontrâmes le Président de le République de Gambie, en tournée électorale dans la région, et, nous fîmes, involontairement, mais avec un soupçon de fierté, probablement, la « une du 20 heures » à Banjul, ce soir-là.
Les repas, pour ce qui concerne le plat principal, étaient variés (phaco, francolin, zébu, …) par contre les entrées (crudités) et les desserts (fruits) n’ont pas changé du début à la fin.
Nous logeâmes en chambre double (pour la plupart) à N’Jau car il y avait un autre groupe de chasseurs ; en revanche, à Bambali, nous avions, pour la plupart, des boukarous individuels.
Nous gardons, cinq ans après, de ce séjour, un beau et chaleureux souvenir, à tel point que le désir d’ « une mise à jour » pourrait, peut-être, bientôt, nous venir …

Tabibu, 01/05/2008
Gambie 2003
SENEGAMBIE 2010
DE KEUR SOCE (SENEGAL) A PAKALI BA(GAMBIE)

Tout était prévu pour aller au Sénégal depuis plusieurs mois. Réservation faite pour 5 fusils auprès d’Hélios Destinations du 30 mars au 09 avril à Keur Socé situé à une vingtaine de kms de Kaolack.

Coup de fil le 27 mars de Lilian Ruet, patron d’Hélios Destinations, qui nous informe que le Camp de Fouta, annexe de Keur Socé, ne pourra nous accueillir en raison de problèmes administratifs.
Celui-ci nous propose en remplacement de séjourner en Gambie, à Pakali Ba toujours sous la direction de Marc qui, pour l’occasion, loue ce camp pour la fin de saison.
Malgré notre surprise et nos interrogations nous n’avons pas d’autres choix. J’avais gardé un excellent souvenir d’un séjour précédent chez Henri Donneaud à Njau et Bambali et l’idée de retourner en Gambie ne m’était pas désagréable.

Enfin, nous voilà partis. Arrivée à Dakar pour la direction de Keur Socé qui sera à cette occasion notre nuit d’étape pour reprendre la route vers la Gambie le lendemain. Cinq heures à nouveau de route comprenant la douane et le passage en bac du fleuve. Arrivée pour le déjeuner. Toute l’équipe nous attendait. Marc et Patricia (sa compagne) avaient déplacé tout le personnel de Keur Socé. Notre séjour pouvait enfin commencer pour huit jours de chasse.
Marc nous propose au choix battue aux francolins et pintades, passée aux tourterelles et gangas, chasse aux pigeons verts ou phacochères à l’approche ou à l’affût.
La chasse aux petits gibiers a été une totale réussite .Un PMA de six francolins par sortie est prévu et celui-ci a été réalisé sans aucune difficulté, avec la bonne surprise de temps en temps de tomber sur une compagnie de pintades ou sur un lièvre. De nombreux figuiers porteurs de leurs fruits bien mûrs ont permis d’excellents résultats au pigeon vert. Les passées aux tourterelles et gangas sont impressionnantes avec des mares différentes situées à moins d’une demi-heure du campement...
Pour le phaco, ce fut un peu plus difficile. Les cochons étaient bien là, mais nous n’avons pas pu les tirer à distance raisonnable car nous n’avions pas prévu les carabines. Pascal D. n’a vraiment pas eu de chance. Un soir à l’affût, l’animal était à trente mètres en plein découvert, Pascal tire, sûr de lui et, manque de chance, la balle de fusil fait « pschitt ». Heureusement que Fred qui était à ses côtés n’a pas eu la même mésaventure et a réussi à mettre l’animal au tapis. A noter aussi que lors de notre séjour, nous avons pu observer de nombreux vols de dendrocygnes et de canards armés.

Marc était toujours présent pendant la chasse, et malgré le peu de connaissance du terrain, il a toujours été présent pour satisfaire nos désirs et apporter ses conseils.
Pour l’organisation du campement et l’intendance c’est le domaine de Patricia (ainsi que la belote).
Le logement est très confortable doté d’une dizaine de bungalows climatisés... Les barmans Papy et Baye sont de véritables boute-en-train, avec bien sûr beaucoup de convivialité et des apéros très tard dans la soirée. Impossible de diner avant 23 heures et un déficit de sommeil à la fin du séjour. Bref que du bonheur !!!!

Et bien sûr dans ces cas-là, la route du retour est toujours trop longue. L’heure est déjà au retour en France... Allez savoir pourquoi les formalités de douane et les contrôles de billets sont toujours plus agréables à l’aller qu’au retour !!!

Merci encore à toute l’équipe de Patricia et Marc de Keur Socé, à Papy et Baye et à toute l’équipe des pisteurs sénégalais et gambiens, à Lilian Ruet d’Hélios Destinations qui nous a accompagnés pendant 3 jours.
Merci à mes amis du Gard qui m’ont supporté pendant ce séjour, Pascal, Fred, Lionel et pour son premier voyage, Denis.

On va où, l’année prochaine ?

J’ai aimé :

Le confort des véhicules aussi bien pour les transferts que pour la chasse.
La proximité des zones de chasse.
Le confort des chambres.
La gentillesse de toute l’équipe.

Je n’ai pas aimé :

La longueur du transfert entre Pakali Ba et Dakar au retour(11 h).
L’extinction de la climatisation la nuit.
J’ai regretté de n’avoir pu chasser à Keur Socé et à Fouta mais ce n’est que partie remise, et la prochaine fois, je prends la carabine !

A BIENTOT POUR DE NOUVELLES AVENTURES

COOK

Adresses utiles :
www.chassesenegal.fr
www.helios-destinations-chasse.com
www.farevasion.com
Sénégambie 3010
Chasseurs Sans Frontières © 2012 - Droits Réservés
Créer un site avec WebSelf